Apprentissage des lettres au TBI en maternelle
Intérêt du jeu
Cette activité s'est révélée très efficace pour l'apprentissage en groupe du nom des lettres minuscules ou majuscules.Le challenge de gagner la compétition plaît énormément aux élèves. En classe, les enfants me réclament souvent cette activité au tableau blanc interactif.
Certains élèves plus timorés n'aiment pas être appelé au tableau, bien sûr. Pourtant ces mêmes élèves aiment assister activement à cette compétition.
En effet, leurs vives réactions le démontre.
Pour finir, la durée très adaptée de ce jeu permet de faire passer deux ou trois groupes de candidats sans lasser le groupe.
Pour être plus efficace, ce jeu peut être repris quotidiennement comme un rituel.
Enfin, chaque enseignant(e) saura évidemment adapter à sa façon l'utilisation du jeu avec une pédagogie adaptée.
Déroulement du jeu
- Deux élèves sont appelés au tableau et chacun choisit son côté.
- Le meneur (Un adulte ou un enfant qui articule correctement) donne le nom d'une lettre présente au tableau.
- Le premier des deux concurrents qui clique la lettre désignée a gagné.
- Un responsable qui peut être l'enseignant(e), le meneur ou un autre élève attribue ou non le point (une étoile.) Avant que ce responsable ne valide ou pas à l'écran, l'enseignant(e) fait valider ou non par d'autres élèves. Par exemple, un groupe d'élèves en levant la main ou quelques élèves interrogés à l'oral. Ainsi la participation ne se limite pas à quelques élèves.
-
Dans le cas où l'étoile n'est pas attribuée, l'enfant n'ayant pas donné sa réponse a alors tout le temps pour le faire.
-
On recommence la séquence plusieurs fois.
Le premier élève qui a 6 étoiles a gagné !
Les boutons
Ce bouton permet d'attribuer un point à l'élève qui a cliqué la lettre.
Pour relancer le jeu sans donner le point à l'élève qui s'est trompé.
Pour changer la casse (minuscule, majuscule ou cursive.) Cela change les lettres à l'écran.
Pour changer d'écran si les lettres affichées ne conviennent pas ou bien si aucun des deux concurrents n'a trouvé la bonne lettre.
Relance complètement le jeu.