La police d'écriture Belle Allure

Erreur image.
Quoi !?
Vous ne connaissez pas la police cursive Belle Allure ???
Pire encore, vous utilisez des polices cursives d'ancienne génération !!!

Vous avez probablement répondu non à ces deux questions...

Sachez tout de même qu'il est souhaitable de vous assurer que vos collègues et néanmoins amis la connaissent. Car l'impensable est réel : je peux vous certifier qu'il existe encore trop d'enseignants qui utilisent les horribles polices cursives obsolètes. Mais voilà, vous qui connaissez belle allure, vous savez pourquoi de nombreuses polices cursives ne devraient plus être utilisées à l'heure actuelle. Ainsi, vous pouvez donc maintenant passer votre chemin et fermer cette page.

Si vous ne connaissez pas la police Belle Allure ...

Allez immédiatement sur le site de cette police et téléchargez-là tout de suite. Si vous ne pouvez pas car vous êtes pressés, inscrivez «belle allure - important !» dans votre liste de choses urrgentes. Ou bien encore, utilisez un post-it, un morceau de papier, faites un nœud à votre mouchoir, bref, il y a urgence. Sinon, la démarche est très simple ! Il suffit de saisir belle allure dans n'importe que moteur de recherche (sauf avec MoteurPE) et vous la trouverez.
Il y a quelques années, je n'aurais jamais imaginé écrire cet article tant il semblait évident que les polices de la catégorie de Belle allure deviendraient de fait les polices cursives à utiliser dans le domaine de l'éducation en France. Pour ceux qui ne connaissent pas cette Belle Allure, je ne vais pas en faire un scandale. Le métier d'enseignant est très complexe, c'est un vrai métier et il n'est pas possible de tout savoir. Néanmoins après toutes ces années depuis la création de cette fonte, je suis étonné, voire même affligé de constater que certains collègues continuent à utiliser des horreurs de polices cursives d'anciennes génération. Bien sûr dans dans un cadre général, on peut tout à fait utiliser sans difficulté et sans choquer les polices les plus anciennes mais cela ne vaut pas pour les polices cursives.

Une police éprouvée

En matière d'informatique, on ne peut pas toujours être au fait de la dernière innovation, de la dernière mise à jour ou de la dernière version. Aussi lorsque Belle Allure est apparue il y a plusieurs années, son auteur, Jean Boyault précisait les configurations minimales qui, déjà à l'époque, relevaient de forts anciens modèles. Les années passant, ces anciennes configurations sont devenues encore bien plus archaïques, douteuses et introuvables. Ainsi, vous qui lisez ces lignes, même si vous pensez avoir une configuration préhistorique, il est fort peu probable que vous soyez concerné par un problème de compatibilité.
Erreur image.
Sans rentrer dans les détails, disons que, d'une manière générale, les polices d'écriture installées sur votre ordinateur héritent pour beaucoup des caractères typographiques de l'impression sur papier. Pour les polices d'ordinateur comme pour la disposition des caractères en plomb d'un imprimeur, il existe des règles de ligatures. Par exemple les deux lettres f et i, lorsqu'elles se suivent, deviennent avec certaines polices un unique caractère légèrement différent des deux premiers. Vous trouverez plus d'informations sur cette page dédiée. Si vous avez du temps, vous pourrez vous amuser à essayer les polices qui respectent ces règles.

Des polices affreuses

Erreur image.

Or en ce qui concerne l'écriture manuscrite les quelques règles de ligature deviennent innombrables. Aussi, les anciennes polices cursives se bornent à afficher des lettres figées «qu’elles attachent» toujours à la même hauteur. Par exemple, lettre "s" aura malheureusement la même forme si elle suit un "a" ou un "b". Malgré les efforts acharnés de leurs créateurs, ces polices provoquent donc d’affreuses liaisons, certes horribles, mais surtout contraires aux normes d'écriture, ce qui, dans le domaine de l'éducation, est absolument proscrit.

Grande qualité

Erreur image.
La police Belle Allure n'a assurément aucun des défauts imputables aux polices cursives exécrables. Les lettres s'adaptent en hauteur à la lettre précédente ainsi qu'à la suivante. Les tracés des courbes sont harmonieux et en accord avec ce que l'on doit demander aux élèves.

Vous avez le droit

Danielle Dumont, que vous connaissez sans doute, a fait développer une police similaire à la police Belle Allure. La police conceptualisée par madame Dumont est presque gratuite : quelques euros seulement. Mais le problème ne vient pas de ces quelques euros de différence. Bien que Belle Allure soit encore moins chère puisqu'elle est totalement gratuite son avantage est bien supérieur : elle est libre ! L'utilisation d'une police libre garantit votre liberté sur vos documents. Cela n'a l'air de rien mais c'est une qualité fondamentale surtout si vous souhaitez partager votre travail. Avec une police propriétaire, vous ne possédez pas réellement la police, mais vous payez pour avoir le droit de l’utiliser. D'une certaine manière, on peut considérer qu'en utilisant une police propriétaire votre propre travail ne vous appartient même pas !

Graphécrit

Erreur image.
Comment ne pas mentionner ici Graphécrit ?
Cette police a également tous les avantages de la police Belle Allure.
Sur l'image ci-dessus, les adaptations des lettres à leur environnement est clairement visible. La lettre «s», par exemple est très différente selon les mots.
N'hesitez pas à visiter le lien ci-dessous. En plus du téléchargement gratuit de la police, cette page est riche en enseignements sur les polices cursives.
police d'écriture Graphécrit

Facile !

Les polices cursives Belle Allure et Graphécrit ne présentent aucune difficulté à télécharger, et à installer. Elles se déclinent sous plusieurs formes selon le niveau de classe choisi de la grande section au CM2. Toutes les explications, si toutefois il en fallait, sont sur les pages https://www.jeanboyault.fr/belle-allure/ et police d'écriture Graphécrit
Si la majorité des enseignants connaît et utilise la police de Jean Boyault, ce n'est malheureusement pas encore le cas de tout le monde. Pire encore, on trouve bien trop souvent de nombreux sites qui proposent en téléchargement des activités avec des polices non conformes. Ne soyez plus ignorant. Depuis plusieurs années,
il n'y a plus aucune raison d'utiliser des polices cursives irrespectueuses des règles les plus élémentaires.
Et quoi qu'il arrive, merci de ne pas oublier d'en parler à vos collègues qui pourraient être dans l'ignorance.