Activités langagières au TBI en maternelle.

Des enfants travaillent au TBI.

Enveloppes pour apprendre l'alphabet.


Positionner les lettres en fonction de celles déjà placées.
(Nécessite de connaître la comptine de l'alphabet.)
Les enveloppes.

La lettre mystère

Caractère partiellement visible.
Cette activité plaît beaucoup aux élèves et est destinée à la reconnaissance des lettres. Sa mise en place est très simple, néanmoins, il est indispensable de prendre connaissance de la page dédiée afin de mieux comprendre tout l’intérêt de cette application et en saisir les capacités ainsi que toute l’exploitation pédagogique possible.
La lettre mystère
Accès direct à l'activité.

Pour apprendre les lettres.

L'activité pour apprendre à nommer les lettres.
C'est une activité à mener rapidement et régulièrement en groupe avec le TBI afin d'apprendre le nom ou le bruit des lettres.
Les enfants sont curieux et pour eux, l'attrait de l'activité est de voir quelle lettre est cachée derrière la haie.
Bien évidemment le but est de pouvoir la nommer.
Tous les enseignants le savent : en groupe il est nécessaire de laisser le temps de chercher la réponse, d'interroger plusieurs élèves, demander qui a vu une lettre différente et faire répéter le nom de la lettre aperçue avant d'envoyer au tableau celui ou celle qui vérifiera la réponse.

Relance possible :
Un élève est isolé lorsque la voiture roule. C'est lui qui devra cliquer ladite lettre selon les indications qui lui auront été données.

La route.

Les disques colorés

Copie d'écran du jeu des disques.
(niveau PS/MS)
Ce jeu sert à évaluer ou renforcer les connaissances des couleurs en maternelle.
Évidemment, ce jeu ne devrait pas concerner la grande section. Il me sert cependant parfois pour évaluer les enfants en difficulté qui ne connaissent malheureusement pas toutes les couleurs.

déroulement

Soit un meneur indique les couleurs des disques à cliquer, soit l'élève au tableau annonce quelles couleurs il clique.
Les disques de couleur.

Phonologie GS : les rimes simples.

L'activité en classe au tableau.
Après avoir "ramé" en classe quelques mois sur les rimes, la mise en place de cette activité sur quelques séances a provoqué un réel déclic, les élèves de la classe se sont mis à inventer leurs propres rimes.
Afin que les élèves se concentrent sur la compréhension de la rime, le jeu est réduit à sa plus simple expression. Aussi, pas de phrase sujet, verbe, complément. Si vous souhaitez rajouter un verbe, rien ne vous empêche de le faire avec des verbes "passe partout" comme "regarde, entend, admire, etc."
En fin d'année, les élèves les plus avancés aiment essayer de lire des syllabes dans les prénoms qui s'affichent.
Le fonctionnement du jeu ne requiert aucune consigne particulière.
Lancer les rimes simples.

Les poussins BDPQ

Copie d'écran du jeu des disques.
La fameuse distinction des lettres B, D, P et Q.

déroulement

Cette activité pour TBI se joue en compétition de deux élèves comme la compétition de lettres. Chaque enfant a son propre poussin et son modèle de lettre à retrouver dans le poussin.
En cas de succès, l'enfant gagne un œuf, dans le cas contraire, il en perd un.
Le premier à avoir ses 8 œufs a gagné.
Les poussins BDPQ.

BDPQ avec les alphas

Cette activité comprend des fiches à télécharger conjointement à l'utilisation du tableau interactif.
Ressources pour l'activité.
BDPQ avec les alphas au TBI.

Subordonnées relatives.

Une copie d'écran de l'activité.
Cette activité inspirée de la grammaire orale de Retz plaît beaucoup : les enfants qui font d'autres ateliers sont pressés de participer.
Ce jeu incite les élèves à employer des phrases avec subordonnées relatives.
On peut l'utiliser en mode entraînement ou compétition.
Il s'agit de décrire l'image choisie à l'insu d'un ou deux enfants afin que ceux-ci retrouvent l'image en question.

Produire des subordonnées relatives

Signes et lettres

Pas de consigne particulière, il suffit de cliquer toutes les lettres à l'écran sans se tromper.
En groupe, il faut évidemment les nommer ou reproduire leur son.
Cliquer les lettres majuscules.
Pour l'apprentissage des lettres.
Une autre version avec les lettres minuscules d'imprimerie et deux panneaux de rappel en haut pour les élèves spectateurs. Dans cette version, les lettres sont choisies aléatoirement.
Cliquer les lettres minuscules.

La compétition de lettres

Cette activité plaît énormément aux élèves et en a aidé plus d'un pour l'apprentissage du nom des lettres.
Précisions sur l'activité
Accès direct à la compétition de lettres.

La compétition de lettres

Cette activité plaît énormément aux élèves et en a aidé plus d'un pour l'apprentissage du nom des lettres.
Précisions sur l'activité
Accès direct à la compétition de lettres.

Apprendre l'alphabet au TBI.

Une copie d'écran de l'activité.
En pratiquant cette activité régulièrement, les élèves apprennent l'alphabet.
Consignes possible :
  • L'enseignant demande une lettre, il faut la retrouver.
  • Un élève clique une lettre, il faut la nommer.
  • Tout simplement comme on le fait avec un affichage, nommer les lettre dans l'ordre et les cliquer.
Alphabet simple au TBI.

Variante motivante

Les lettres sont cachées par des boutons. L'adulte montre une case de lettre, par exemple la case du «C». Il faudra retrouver en récitant une portion de l'alphabet la lettre «F».
Alphabet-boutons au TBI.

Les pommiers.

Une copie d'écran de l'activité.
Toujours dans le domaine de l'apprentissage des lettres, cette activité est destinée à être menée en groupe. Les lettres sont les mêmes pour les deux pommiers mais l'un des deux a une lettre en plus. Après avoir trouvé laquelle, il faut la nommer.
Le passage de majuscules en minuscules se fait en cliquant le panneau en bas de l'écran.
Les pommiers

Les étiquettes de prénom


Les élèves apprennent en jouant avec les étiquettes.
(Maternelle, tous niveaux)
Comme vous le savez, les élèves apprennent en jouant. Or vous avez sans-doute constaté la tendance naturelle qu'ils ont à jouer avec les étiquettes de prénom. C'est ce qui a conduit à l'activité présentée ici : Au tableau, les élèves annoncent simplement les prénoms qu'ils connaissent avant de les cliquer.

L'activité directe :
(Si au moins une liste a été saisie.)
L'activité étiquettes.
Sinon, il vous faut coller ou saisir votre liste sur la page de
saisie des étiquettes.
(Pour des raisons de confidentialité, aucune donnée ne sera transmise, la ou les listes resteront sur votre ordinateur, et seront modifiables à tout moment.)

Mais aussi

Sans connexion.
Vous pouvez télécharger votre fichier avec vos propres étiquettes pour une utilisation hors ligne, sans connexion. Il vous suffira de saisir votre liste d'étiquettes sur la page dédiée pour télécharger vos propres étiquettes.

Éventuellement :

Simple test avec des mots-outils : Lancer l'activité avec des mots outils.
Ces mots outils sont ceux de chatdecole avec Codeo.

Le parcours du chevalier

Copie de cette activité gratuite en maternelle.
Cette activité comprend des téléchargements.
Les 4 fiches correspondent aux 4 parcours de l'activité ce qui permet une correction ou un début d'activité au TBI.
Fiches pour le chevalier.
Le chevalier au TNI.

Écritures cursif et script

Copie l'activité gratuite pour l'alphabet.
Cette activité comprend des téléchargements.
Ressources pour cursif et script.
Cursif-script au TNI.

Syllabaires simples.

L'activité du syllabaire.
Ce syllabaire ne comprend pas les consonnes occlusives.
Le syllabaire
Le même avec les
les alphas

Les étiquettes de la sorcière.

L'activité des étiquettes.
Activité de grande section - début C.P.
Cette activité peut-être adaptée avec des modèles de mots.
Elle peut aussi être utilisée en lien avec la fiche correspondante.
Étiquettes de la sorcière
Voir la fiche d'activité