Informations pour les jeux en ligne
Compatibilité
Les jeux présentés ici sont gratuits, accessibles directement sans publicité, sans inscription ou contrepartie.
Ils ont été utilisés sans problèmes en classe sur ordinateur et sur tablettes.
En raison des moyens rencontrés dans certaines écoles, certains de ces jeux ont même été utilisés sur d'anciens ordinateurs avec d'anciens navigateurs.
Si toutefois vous rencontriez une difficulté ou une anomalie lors de l'utilisation de l'un de ces jeux, merci de le signaler avec la page
contact.
Ce n'est pas à l'enfant de s'adapter au jeu qui lui est proposé mais le jeu qui doit s'adapter aux enfants.
En matière de pédagogie, si les objectifs sont trop nombreux ou trop complexes, les cas d'échecs sont importants.
Aussi, les principes énoncés ci-dessous découlent de la logique selon laquelle les jeux doivent au maximum s'adapter à l'enfant utilisateur.
Conseil pratique : le plein écran.
Sur ordinateur fixe, la meilleure façon d'utiliser ces jeux est de mettre le navigateur en plein écran.
Néanmoins, par mesure de précaution il a été décidé de ne pas forcer ce passage en plein écran de façon automatique. Aussi, vous pouvez le faire manuellement (souvent en appuyant sur la touche F11 )
Les enfants savent le faire en classe.
Glisser-déposer modifié.
Ici, le glisser-déposer est adapté aux enfants.
Pourtant, si certains éditeurs de jeux pour enfant se sont effectivement penchés sur le problème, beaucoup trop d'autres, dont la plupart sont pourtant renommés, n'ont malheureusement pas eu cette même attitude pédagogique.
Il faut savoir que pour les enfants, déplacer la souris avec le bon bouton enfoncé est une manipulation extrêmement complexe et ce, parfois même en grande section.
Sur les tablettes, pas de problème. Mais pour les ordinateurs fixes, pour peu que la souris ne soit pas adaptée, cela occasionne des complications si importantes que le jeu devient inutilisable par un enfant.
Ainsi, dans nos jeux interactifs, lorsqu'il est nécessaire, le glisser-déposer est remplacé par :
un clic pour prendre suivi d'un autre pour déposer.
Le résultat est exactement le même et cela permet aux élèves de se concentrer sur l'action à accomplir. Au pire, il a été constaté que les deux ou trois premiers déplacements peuvent éventuellement légèrement dérouter les utilisateurs ayant l'habitude du glisser-déposer dans sa version classique, ce qui n'est donc pas un problème.
Noter que ce procédé ne modifie pas le fonctionnement des jeux sur les appareils mobiles pour lesquels le glisser-déposer se fait au doigt de façon tout à fait naturelle.
Souris.
Les enfants, surtout les plus petits ont énormément de difficultés à manipuler la souris. Il y a quelques années Microsoft avait consacré un important budget en recherches sur ce sujet. Suite à cela, le géant de l'informatique avait développé un dispositif adapté aux enfants en bas âge : Un gros « track ball » nommé « Easy Ball ». Cependant, cet objet n'est plus adapté aux ordinateurs actuels et d'autre part, il rend difficile une utilisation conjointe de la même machine par des enfants et des adultes.
Pourtant, il faut être conscient que l'utilisation d'une souris ordinaire n'est pas adaptée aux enfants. La manière la plus facile de prendre la souris avec de petites mains est de la saisir en travers.
Cela n'est pas compatible avec une utilisation rationnelle.
En classe, les souris utilisées sont des souris d'ordinateur portable plus adaptées à la taille des mains de nos élèves.
Ce type de souris a même été préféré en classe à l'utilisation du pavé tactile des ordinateurs portables.
Enfin, un repère tactile (goutte de colle) a été placé sur le bouton gauche car au début, les enfants ont tendance à cliquer maladroitement sur tout ce qu'ils trouvent sous leurs doigts.
Donc si vôtre enfant joue sur ordinateur, et si vous en avez la possibilité, utilisez
une souris d'ordinateur portable.
Ergonomie.
Pas d'utilisation du clavier de la machine.
Afin d'être compatibles avec les ordinateurs mobiles les jeux n'utilisent pas le clavier physique. Bien que les tablettes tactiles permettent de saisir du texte, cette manipulation entraînerait pour les jeunes élèves des complications qui nuiraient à l'intérêt du jeu.Pour les quelques jeux utilisant un clavier, celui-ci est intégré à l'interface.
Le seul problème rencontré avec les périphériques mobiles est celui de la taille d'écran. À l'instar des surfaces utilisées à l'école pour peindre et dessiner, les grandes tablettes sont beaucoup plus adaptées et faciles à utiliser par les enfants que les petites ou que les téléphones.
Autres principes de jeu
Selon les nouvelles instructions officielles l'école maternelle doit pratiquer une évaluation positive. En ce sens, l'erreur dans ces jeux interactifs, bien qu'elle soit parfois légèrement marquée, n'est pas ou est peu pénalisante afin de ne pas décourager l'enfant.Enfin, la durée moyenne de jeu est suffisamment réduite pour s'adapter au temps d'attention des élèves sans les lasser.
Bien qu'il soit établi que
certaines des activités présentées ici ont pu apporter de l'aide à quelques
enfants, elles n'ont évidement pas la prétention de permettre d'atteindre
l'intégralité des objectifs de la maternelle .
De toutes façons, quelle que soit l'activité éducative choisie (cahiers de vacances, activités éducatives, etc.) il est capital que l'activité se déroule avec motivation et sur un laps de temps assez court.
De toutes façons, quelle que soit l'activité éducative choisie (cahiers de vacances, activités éducatives, etc.) il est capital que l'activité se déroule avec motivation et sur un laps de temps assez court.