Avis sur des robots en maternelle

pour les déplacements sur un quadrillage.
Erreur image.
Si vous n’envisagez pas d’acheter une souris ou une Bee-Bot et que vous souhaitez connaître les activités de ce site relatives aux déplacements et codages sur quadrillage, les voici : Si vous êtes pressés vous pouvez aller directement à la conclusion.
Des robots type BigTrack.
Si je vous fais part de mon expérience personnelle avec les robots programmables Bee-Bot et Jack en maternelle, c’est parce que je regrette grandement de ne pas avoir bénéficié d’un tel avis avant de me lancer dans l’achat de deux d’entre eux.

Au tout début de ma carrière, j’ai vaguement eu l’occasion de connaître la tortue, un appareil lié au langage de programmation logo. À l’époque, son prix était comparable à un mois de SMIC. Ces appareils étaient rares et il était nécessaire d’en partager un ou deux au sein d’une même circonscription. Quelques années après, j’ai pu utiliser en classe le big track, ce gros véhicule visible sur la photo. Après de nombreuses années encore et c’était le tour de la Bee-Bot puis enfin de la souris Jack.
Aussi, je suis convaincu du bienfait de la manipulation de ces engins sur le plan pédagogique à condition évidemment qu’ils soient manipulés par les élèves et non par l’enseignant comme c’était parfois le cas avec les premières tortues tant elles étaient dispendieuses. Autre condition pour un bon usage, il faut bien évidemment que l’appareil ait des commandes compréhensibles par les enfants qui l’utilisent. À ce sujet, la Bee-Bot et la souris jack sont toutes les deux fort bien adaptées à une utilisation par un petit groupe d’élèves de maternelle.

Bee-Bot et Blue-Bot.

C’est ainsi que lors d’une rencontre avec un revendeur dans les locaux du réseau CANOPE, j’ai fait l’acquisition d’une Bee-Bot. J’aurais peut-être pu renoncer à cet achat pour m’orienter vers une souris Jack ou Colby cependant les seules indications que j’avais au sujet des robots pour la maternelle émanaient de ce vendeur et des autorités, qui, elles aussi, préféraient la Bee-Bot. Dans le but d’une meilleure gestion de la classe, j’ai ensuite acheté une Blue-Bot.
Déjà, en ce qui concerne cette dernière, elle n’a pu être utilisée qu’avec ses boutons comme une simple Bee-Bot. Le WIFI de ma Blue-Bot n’a jamais fonctionné malgré de nombreuses tentatives avec différentes tablettes. Mais aussi la gestion de la charge des accumulateurs de mes deux robots a été pour moi un vrai casse-tête. Sachant que les batteries au lithium vieillissent mal, ne doivent pas être trop chargées, déclinent rapidement après un certain nombre de charge et ne doivent pas être trop déchargées non plus, j’ai fait de mon mieux.

Malgré cela, les deux robots m’ont lâché en même temps au pire moment au tout début d’une séance pour laquelle une stagiaire était venue spécialement dans la classe. Il ne m’avait pas été possible de me rabattre sur le tbi. En effet, la souris que je mets en ligne sur ce site n’existait pas encore et celle de la classe de Florent ne fonctionnait pas avec mon TBI. Je n’ai compris que bien plus tard que cette dernière ne fonctionnait pas sous Firefox parce que très paradoxalement ce navigateur respecte les durées d’une fonction javascript. D’ailleurs Firefox nous était recommandé et je le recommande également car c’est l’un des rares navigateurs à vous respecter.

Changement de batteries difficile

Le ventre d'une Blue-Bot.
À l’heure ou l’on parle de développement durable et d’indice de réparabilité, force est de constater que lorsqu’il faut changer les accumulateurs de la Bee-Bot, il est nécessaire de renvoyer cette dernière au fabricant. Sinon, l’opération relève, du parcours du combattant. Tout d’abord, la tête de la vis qui ferme le compartiment de l’accumulateur a une empreinte triangulaire qui nécessite un outil exotique. Ensuite, en ce qui concerne la batterie c’est une véritable jungle. Heureusement pour moi, j’avais la chance de connaître un détaillant de modélisme serviable qui a pu me dépanner avec beaucoup de professionnalisme en respectant scrupuleusement les caractéristiques de l’ancien accumulateur. Cela suite à une recherche parmi plusieurs centaines de références !
Des accumulateurs Eneloop.
Inutile de dire qu’aucun de ces désagréments ne se présente avec la souris jack. Le format des piles ou accumulateurs est standard donc aucun problème pour les changer. En ce qui me concerne, j’utilise depuis des années des accumulateurs ayant un très faible taux d’auto décharge. Une fois chargés, ils sont utilisables plus de 6 mois, donc très faciles à gérer.

Différence de qualité peu importante.

La souris Colby dans sa boîte.
Aussi, j’ai poussé l’expérience pour vérifier si la souris manque de précision dans ses déplacements et si la Bee-Bot est de plus grande qualité en ce domaine. Bien sur, j’ai effectivement remarqué une petite différence en faveur de la Bee-Bot. Mais il faut tout de même nuancer ce très léger avantage car la Bee-Bot peut également poser des problèmes si le sol n’est pas adapté ou les roues sales. D’ailleurs elles s’encrassent assez facilement. Mais surtout, comme vous l’imaginez très bien, en maternelle, il n’est pas nécessaire de faire de longs déplacements de telle sorte que de petites imprécisions imputables à Jack ne se ressentent absolument pas.

Le mieux est l'ennemi du bien.

Erreur image.
La Bee-Bot ainsi que la Blue-Bot m’ont donc posé des problèmes que je n’aurais jamais rencontré avec la souris jack. Une précision très légèrement moindre de la souris dans les déplacements n’a absolument aucune conséquence. Ma mauvaise expérience avec le WIFI de la Blue-Bot me laisse penser que dans tous les cas ce système est une source de pannes supplémentaires. Enfin la différence de coût entre ces deux produits est considérable.

Voici toutes ces raisons qui me conduisent maintenant à conseiller chaudement la souris Jack ou Colby pour un achat personnel pour sa classe ou pour une acquisition avec la coopérative.