Chiffres et lettres mystérieux.

Un élève au TBI.
L’exercice est centré sur la mémorisation de la forme des caractères. À cette fin, les lettres n'apparaissent pas entièrement mais partiellement.

Déroulement :

En groupe au TBI, selon vos objectifs, les portions d’écran peuvent être dévoilées par un ou plusieurs élèves et/ou par l’enseignant(e). Il s’agit ensuite pour quelques élèves de nommer la lettre cachée et, si possible de justifier leur avis. Par exemple les lettres « U » et « J » ont des points communs. Selon les endroits qui auront été découverts, ces deux lettres peuvent sembler identiques.

Adaptation aux élèves :

Cette activité est facilement paramétrable. Les caractères peuvent être cachées derrière une grille plus ou moins fine ou bien derrière une surface unie trouée par un cercle mobile déplacé à la souris ou au doigt. Néanmoins, les polices choisies sont génériques et dépendent de celles installées sur votre ordinateur. Il est enfin possible de choisir entre les lettres majuscules et les chiffres.

Choisir ce qui se cache :

Le pc qui gère le TBI.

Cerise sur le gâteau, pour ceux qui ont un TBI comportant un clavier physique, il est possible de choisir la lettre ou le chiffre caché. L’objectif étant l’apprentissage des lettres ou des chiffres, il est indispensable de permettre à l’enseignant de déterminer la lettre ou le chiffre concerné. Pour cela, lorsque l’écran vient d’être réinitialisé, il suffit d’appuyer sur la touche du clavier correspondant au caractère choisi. (Majuscule ou minuscule, cela n’a pas d’importance.) Tant que rien n’est dévoilé, chaque appui sur une touche modifiera le caractère caché.

Le clavier avec des touches colorées.

Il est donc nécessaire d’utiliser le clavier avant que le moindre morceau de cercle ou la moindre case blanche n’apparaisse. Mais aussi, il faut que la touche concernée soit en lien avec les paramètres en cours. Par exemple, choisir un chiffre lorsque le jeu fonctionne pour les lettres n’a aucun effet.

Prolongements :

Lorsque quelques séances dirigées par l’enseignant(e) ont été effectuées, il est possible de laisser en atelier un petit groupe d’élèves utiliser l’activité au tableau de façon autonome. Cela permet aux enfants les plus fragiles d’apprendre avec leur pairs.

Les lettres d'un jeu d'encastrement.

En jeu de société, en atelier de quelques élèves, sans TBI, cette fois, des lettres en relief ou en trois dimensions sont cachées dans un sac. Le but est de nommer la lettre choisie avant de la sortir du sac. À tour de rôle, les participants plongent la main dans le sac pour reconnaître tactilement une lettre et la nommer. À vous d’adapter les règles possibles en cas de réussite ou d’erreur...

Pour les chiffres :

En ce qui concerne les chiffres, il peuvent, en principe, être saisis soit avec le pavé numérique, soit avec les touches en haut du clavier. Cependant, dans ce dernier cas, selon les navigateurs, certaines de ces touches peuvent avoir une autre fonction. À vous de tester ce qui vous convient le mieux en fonction de votre configuration.

Le zéro :

Par défaut, l’ordinateur ne proposera pas le chiffre « 0 ». En revanche, lorsque l’activité est en mode chiffre, vous pouvez tout à fait choisir de cacher le chiffre zéro en utilisant le clavier.

Un élève choisit un chiffre.

Enfin, il m'arrive de demander aux enfants de montrer le nombre de doigts correspondant au chiffre caché. Parfois, je leur demande de choisir le carton concerné.