Le nombre mystère en maternelle.

Image d'un dahu.

Le jeu du nombre mystère au TBI.

Cette activité plaît beaucoup aux élèves et mobilise fortement l'attention du groupe complet.

Objectifs

  • Connaissance du nombre.
  • Élaborer des stratégies.

Il s'agit de deviner un nombre secret dans un intervalle donné en un minimum de tentatives. À chaque tentative un meneur informe le joueur sur la position de sa réponse par rapport au nombre cherché. (Trop grand ou trop petit.) C'est une activité mathématique par excellence pour laquelle l'utilisation du TBI permet à nos jeunes élèves de mieux visualiser leur réponse.

Déroulement.

En général, en guise d'échauffement, je commence l'activité par faire réciter la comptine numérique en montrant ou en faisant montrer sur la frise les nombres concernés. De même, je demande à quelques enfants de montrer tel ou tel numéro. Ce rappel est parfois nécessaire selon le niveau du groupe concerné.

Un enfant désigné pour être le joueur est isolé du groupe alors que le nombre à découvrir est montré aux spectateurs qui, évidemment, devront garder le silence. Ce nombre peut être choisi par l'enseignant ou bien tiré au sort. Personnellement, je préfère tirer au sort car cela n'enlève rien aux apprentissages visés, le nombre étant inconnu du joueur. Le joueur a ensuite droit à poser 5 questions. Les questions sont symbolisées sur l'activité par des voyants verts. En répondant à chaque question, le meneur clique sur le TBI le nombre indiqué par le joueur puis clique sur le volet la case correspondant à la réponse : trop petit, trop grand ou gagné.

Il est possible de relancer l'activité pour faire jouer 2 à 4 enfants au cours d'une séance.

Remarques

Cette activité permet parfois de constater que certains enfants n'ont pas une bonne compréhension du fonctionnement du jeu. Par exemple, un élève à qui on aura dit que le nombre mystère est plus grand que 8 peut, malgré tout, choisir un nombre plus petit que 8. L'aspect graphique avec cette activité permet de mieux montrer que dans ce cas, la réponse est forcément perdue.
Certains élèves progressent vite dans la compréhension de cette activité. Après quelques séances, il est possible de laisser la place du meneur à un élève. Cela relance l'activité, valorise les élèves qui prennent la place du meneur mais c'est également un rôle formateur pour le meneur. Dans ce cas, le fait que le numéro mystérieux soit inscrit sur un papier ou caché en un endroit quelconque est appréciable. Le meneur a parfois tendance à oublier le nombre mystère.
La séance peut se faire sans montrer le nombre mystère aux spectateurs. Dans ce cas il est possible de leur demander un avis. Par exemple, certains enfants jouent en demandant les nombres dans l'ordre : 1, 2, 3 ! Très vite les spectateurs peuvent comprendre que cette stratégie n'est pas adaptée.

Le choix du nombre à deviner.

Des papiers dans leur corbeille.
Comme mentionné précédemment, je préfère faire choisir un nombre au hasard avec le tirage au sort d'un papier. Cela montre qu'il n'y a pas de tricherie possible mais aussi cela participe à la mise en scène de l'activité, point non négligeable en ce qui concerne la motivation des élèves. D'autre part, comme expliqué précédemment, il est parfois utile de vérifier discrètement le nombre choisi afin de ne pas donner de mauvaises indications.
À toute fin utile, vous trouverez ci-dessous mes propres étiquettes. Elles sont au format pdf en A4 et comportent les traits de coupe.
La maison permet d'orienter le ticket par exemple pour différencier 6 et 9.
La mention jeu gagné en ... coups me sert à compléter le ticket lorsque le jeu est gagné. Bien évidemment, les élèves adorent repartir avec ce ticket et l'oublier dans leur poches mais cela peut faire partie du jeu !
Pour l'activité avec 15 numéros, 18 n'étant pas un multiple de 6, vous trouverez 3 numéros supplémentaires qui peuvent être complétés à la main.
Pour ceux qui souhaiteraient adapter autrement tout en conservant ce type de tickets, voici une planche de tickets sans numéros.
Tickets vierges au format PDF.
Le fichier pour l'activité de 1 à 15 :
Tickets numérotés de 1 à 15.
Le fichier pour l'activité de 1 à 24 :
Tickets numérotés de 1 à 24.
Sur l'image ci-dessus, mes tickets sont de deux couleurs car j'utilise indifféremment l'un ou l'autre des deux intervalles de nombres.

Pour les adultes.

Arbre des questions.
Les spécialistes des mathématiques le savent bien, ce jeu est résolu depuis la nuit des temps.
Pour être certain de gagner en un minimum de coup, il faut à chaque tentative, diviser l'intervalle restant par deux.
Par exemple pour un jeu entre 0 et 100, la première tentative devrait être 50. Selon la réponse, la suivante sera soit 25, soit 75.
Il est donc possible de gagner un jeu de 15 éléments en 4 coups maximum. Les enfants de maternelle ne le savent pas et ce n'est, de toutes façons pas le but de cette activité. Les objectifs sont, nous l'avons vu, bien différents.
Certains nomment dahu le jeu du nombre mystère. Le dahu est un animal mythique dont les pattes d'un côté sont plus courtes que celles de l'autre côté, ce qui lui permettrait de rester vertical et sans efforts sur les flancs d'une montagne.

Un petit essai ?

Vous devez gagner sans éteindre le cinquième voyant.
Personnellement, je ne pense pas que la version automatique ci-dessus apporte beaucoup aux enfants. Les deux versions destinées au TBI sont bien plus adaptées aux apprentissages avec la mise en place d'une séance vivante. La mise en scène et l'ambiance propice à la concentration d'un groupe en classe, l'observation des réactions d'un camarade, la réflexion d'un élève qui doit transmettre ses hypothèses, et bien d'autres choses encore, lors d'une séance au tableau sont autant d'éléments à prendre en compte.
La version ci-dessus n'apporte pas tout cela.

En revanche, pour l'avoir vécu en classe, je peux affirmer que les séances en groupe avec les activités proposées ci-dessous sont bénéfiques pour les élèves.
Activité de 1 à 15.
Activité de 1 à 24