TBI facile

Utilisation facile avec une activité de la classe de Florent.
Si vous êtes enseignant(e) en maternelle et avez récemment bénéficié de l’installation d’un TBI, cette page vous donnera rapidement quelques premières pistes d’utilisation.
Si vous êtes réticent par rapport à l'informatique, sachez que dans la mesure où vous êtes arrivé sur cette page, vous avez suffisamment de compétences pour tirer profit du TBI.
Trop nombreux sont les collègues qui se sont vus imposer l’usage d’un TBI dans les pires conditions. On peut les comprendre, les tableaux de leurs classes ne sont jamais utilisés.
Néanmoins, sans rentrer dans cet extrême ou celui d’une utilisation abusive et trop intensive, une mise œuvre raisonnée et rationnelle du TBI peut faciliter grandement certains apprentissages.

Voir des documents

Un alphabet musical.
L'une des plus simples et plus immédiates utilisations du TBI est son utilisation en tant que simple écran. Pour des images, des affiches, des vidéos.
Les résultats obtenus par un bref visionnage rituel quotidien d'un chant de l’alphabet m’ont surpris.
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Convaincu de l’immense potentiel de l’interactivité d’un TBI, j’étais réticent à ce type d’utilisation. J’ai cependant cédé suite aux souhaits de mes élèves. Les résultats ont été spectaculaires. Avec ce rituel, en moins de quelques semaines, pratiquement tout l’alphabet était connu de l’ensemble des élèves.
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Lettres majuscules
Lettres minuscules

Logiciel dédié

L’utilisation d’un TBI est souvent liée à un logiciel dédié. Le détail de l’utilisation de ces logiciels dépasse le cadre de cet article bien que certains d’entre eux soient faciles à utiliser.
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Pour faire simple ce type de logiciel est fort souvent lié au constructeur du TBI bien que techniquement, il n’y ait pas d’incompatibilité entre un tableau d’une marque et un logiciel issu d’une autre firme. Aussi le choix de ce logiciel n’est fréquemment pas du ressort de l’équipe enseignante.
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Un alphabet musical.
Sinon le tableau du site de la digitale est très simple et très facile d’emploi. Découvrir digiboard. Pas besoin de compte il suffit juste d’inventer un titre et une réponse à une question.

Autres logiciels

Le TBI étant piloté par ordinateur, n’importe quel logiciel est utilisable en fonction des besoins de la séance.
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Le navigateur internet est bien évidemment le plus utilisé avec un TBI, mais pas seulement. Nombreux sont les collègues qui utilisent des logiciels de présentation comme PowerPoint. Selon les circonstances, certains utilisent des logiciels de dessin ou d’autres encore.
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Police d'écriture

Cela concerne non seulement le TBI mais aussi toute la pédagogie. L’utilisation de police cursive se doit d’être conforme.
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On voit encore bien trop d’enseignants utiliser les anciennes polices non conformes aux règles d’écriture. Pour le TBI comme pour les autres écrits en classe à l'heure actuelle, il convient de prohiber ces polices disgracieuses pour privilégier les polices comme Belle Allure (qui est libre), Graphécrit ou encore Dumont.
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La digitale

Écran d'accueil de la digitale.
Incontournable ! Voici le site la digitale. Ce site est très simple d'utilisation. Il vous sera d'une grande aide pour une première utilisation du TBI. Cependant, le site de la digitale sert aussi aux habitués du TBI. Si vous ne connaissez pas ce site, allez-y faire un petit tour.
La digitale

Les sites d’activité

Nombreux sont les collègues qui ont mis en ligne leurs activités sous forme de jeux ou d’activités destinées à une utilisation au TBI.
logiciel éducatif
la classe de Florent
la classe du Lama

Enfin, sur jeuxmaths
certaines activités niveau C.P. sont utilisables en maternelle .
Cette courte liste est fort incomplète cependant elle ne comporte aucune activité en flash ou de site avec trop de publicités.

Pour une sortie

Copie d'écran de l'entrée d'une école.
En préparation ou en prolongement d'une sortie, l'utilisation de street view offre une opportunité fort intéressante dans le domaine du repérage dans l'espace. La facilité d'utilisation de cet outil du géant américain permet de se déplacer sur un site ou dans le quartier très rapidement et sans les risques de la route. Ainsi, un élève au tableau peut montrer facilement un trajet à la classe ou inversement le groupe peut guider un élève sur un trajet.

Astuces utiles :

Une télécommande
Si vote TBI utilise un vidéo-projecteur, vous avez probablement un bouton qui permet d'éteindre rapidement le tableau alors que l'écran de l'ordinateur reste allumé. C'est fort utile et cela permet beaucoup de choses, comme par exemple, des activités de mémorisation ou un mélange d'étiquettes sur l'ordinateur sans que les élèves puissent voir. Mais aussi vous constaterez qu'il est parfois bien pratique d'interrompre rapidement par surprise une activité.

Dans le même ordre d'idée, vous aurez aussi certainement un bouton qui permet de figer l'image du TBI alors que l'écran de contrôle de l'ordinateur reste à jour.
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Ces astuces sont les première choses que nous ont appris nos formateurs lors de notre découverte du TBI
et avec l'expérience, je dois reconnaître qu'ils avaient bien raison !
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Autre astuce très utile :

Écran des balles rebondissantes.
En maternelle, le niveau sonore peut parfois monter facilement.
Le lien ci-dessous permettra aux élèves de veiller à conserver un niveau sonore raisonnable.

Il vous faudra un micro. Si vous n'en avez pas, un premier prix dans une grande surface fera très bien l'affaire.

Branchez donc un micro, allez sur ce site, autorisez l'utilisation du micro pour bouncyballs.org et vous verrez les balles bondir dès que le niveau sonore sera trop important.
balles rebondissantes
En cas de besoin, les réglages (en haut à droite) sont très faciles à ajuster.
Les balles qui peuvent se déplacer au doigt sur le tableau peuvent être remplacées par d'autres choses dont des numéros, ce qui deviendra un exercice très motivant avec des numéros à déplacer.

Pour finir

La compétence d’un enseignant ou d’une enseignante n’est pas en rapport avec la fréquence d’utilisation du TBI. Néanmoins, quelques utilisations très simples à mettre en œuvre sont extrêmement profitables sur le plan pédagogique.